Yvelines Educ'Archives

Le concours du jeune historien en Yvelines fait son retour !

Inscrivez-vous à la 16ème édition avant le 2 décembre

Les Archives départementales partenaires du concours scolaire du jeune historien en Yvelines

Ce concours scolaire est organisé tous les ans à l’initiative de la Fédération "Histoire des Yvelines", en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et du conseil départemental. Il a pour objectif la découverte de toute la richesse de notre patrimoine historique local.

Les Archives départementales sont partenaires de ce dispositif et proposent un accompagnement aux élèves volontaires. Selon votre projet, l'équipe éducative des Archives vous accueille et vous accompagne dans vos recherches. Documents, bibliographies et prestations de numérisation sont mis à votre disposition. Une aide peut également être apportée à la mise en forme de la contribution au concours.

Qui peut participer?

Le concours du jeune historien en Yvelines est organisé tous les ans à l'initiative de la Fédération "Histoire des Yvelines", avec le soutien du département des Yvelines.

Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées yvelinois publics et privés. Les candidats sont invités à produire un travail individuel ou par groupe de 5 élèves maximum

Comment participer?

Les candidats sont invités à produire un travail sur le sujet de leur choix s'étant déroulé dans les Yvelines. Aucun thème, aucune période ne sont imposés Il peut s'agir d'un personnage, d'un monument, d'un événement historique. 

De même, les participants sont invités à produire selon des formats variés : exposé, journal de bord numérique ou papier, site internet dédié

ATTENTION : un mémoire sous format papier pour exposer au jury la démarche de recherche est également exigé.

Contacts

Réservations activités et outils itinérants
Maryse GARZONI

Pour plus d'informations
Marie PETER