Le Concours du Jeune Historien en Yvelines fait son retour !
Inscrivez-vous à la 18ème édition avant le 1er décembre
Les Archives départementales partenaires du concours scolaire du jeune historien en Yvelines
Ce concours scolaire est organisé tous les ans à l’initiative de la Fédération "Histoire des Yvelines", en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et du conseil départemental. Il a pour objectif la découverte de toute la richesse de notre patrimoine historique local.
Les Archives départementales sont partenaires de ce dispositif et proposent un accompagnement aux élèves volontaires. Selon votre projet, l'équipe éducative des Archives vous accueille et vous accompagne dans vos recherches. Documents, bibliographies et prestations de numérisation sont mis à votre disposition. Une aide peut également être apportée à la mise en forme de la contribution au concours.
Qui peut participer?
Le concours du jeune historien en Yvelines est organisé tous les ans à l'initiative de la Fédération "Histoire des Yvelines", avec le soutien du département des Yvelines.
Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées yvelinois publics et privés. Les candidats sont invités à produire un travail individuel ou par groupe de 5 élèves maximum.
Les inscriptions en ligne se font avant le vendredi 1er décembre.
Comment participer ?
Dans le cadre des JOP Paris 2024, les candidats sont invités à mettre en valeur les personnalités, les événements, les sportifs ancrés dans l'histoire des Yvelines. Le thème n'est toutefois pas imposés.
Les participants sont invités à produire selon des formats variés : exposé, journal de bord numérique ou papier, site internet dédié
ATTENTION : un mémoire sous format papier pour exposer au jury la démarche de recherche est également exigé.
Les travaux des élèves sont à renvoyer avant le vendredi 15 mars aux Services départementaux de l'Education nationale.
Contacts
Réservations activités et outils itinérants
Maryse GARZONI
Pour plus d'informations
Marie PETER