Yvelines Educ'Archives

Participez avec les Archives au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Edition 2024-2025 : "Libérer et refonder la France (1943-1945)"

Dans le cadre du CNRD, les Archives vous proposent une ou plusieurs séances de recherche accompagnée afin de découvrir des documents originaux concernant une période sensible de l'histoire, de les interpréter et de mettre en forme la contribution au concours.

Pour l’année 2024-2025, le thème du concours sera : "Libérer et refonder la France (1943-1945)". Retrouvez notre sélection de sources historiques et nos modalités d'accompagnement à la recherche.

Résultats du CNRD. Edition 2023-2024 : "Résister à la Déportation en France et en Europe "

Cette année, les élèves ont abordé la thématique de "la Résistance à la Déportation en France et en Europe" : Résistance contre la Déportation, poursuite de l’action de résistance dans les camps, autant de thématiques abordées sous des angles originaux à travers les documents d'archives de l'ancienne Seine-et-Oise.

Trois équipes ont proposé leur projet pour répondre à la thématique de la Résistance à la Déportation en France et en Europe : 

- Le collège de l'Agiot d'Elancourt a proposé un livre-jeu permettant une immersion dans le quotidien fictif de deux familles juives entrées dans la Résistance.

- Le collège Le Rondeau de Rambouillet a proposé un documentaire alternant exposé historique et débat sur les différentes formes prises par la Résistance à la Déportatin, échanges avec l'historienne Annette Wieviorka.

- L'établissement Jeanne d'Arc de Brétigny-sur-Orge a proposé une approche multiple alliant revue d'histoire, slam et documentaire sur la mémoire locale de la Déportation des tsiganes et des juifs.

Retrouvez les projets des élèves des dernières éditions du CNRD

Collèges et lycées se sont investis pour exploiter des documents d'archives dans des productions originales : exposition itinérante, compte Instagram et documentaire permettent d’aborder les thématiques du CNRD par des approches différentes mais toujours ancrées dans la réalité des sources.

Contacts

Réservations activités et outils itinérants
Maryse GARZONI

Pour plus d'informations
Marie PETER

Voir aussi

Partager sur