Accueil > Ressources > Ressources téléchargeables > Conquêtes et sociétés coloniales > Atlas de voyage d'exploration en Indochine édité en 1873

Ressources

Atlas de voyage d'exploration en Indochine édité en 1873

Atlas
ADY 25 Fi9

La première expédition militaire vers l’Indochine a lieu en 1858 et les Français prennent position sur ce territoire avec le traité de Saïgon en 1862.

Après l’époque de la conquête et l’installation sur les côtes vient le temps de l’exploration. Elle se fait à l’initiative du ministre de la marine Chasseloup-Laubat qui se trouve être aussi le président de la société de géographie. Il faut attendre 1894 pour un ministère des colonies.

L’expédition doit remonter le Mékong et comprend outre des militaires et des marins, des explorateurs, un anthropologue, un botaniste, un géologue, un dessinateur. Il s’agit de donner une image aussi précise que possible du territoire. L’expédition part de Saïgon en 1866.

F. Garnier rédige un compte rendu de cette expédition et publie en 1873 un atlas chez Hachette.

Son récit de voyage montre bien la difficulté de l’entreprise : «  ils partaient pour l'inconnu et nulle limite de distance ou de temps n'était assignée à leur entreprise. Il y avait longtemps déjà que les regards de la colonie étaient tournés avec curiosité et impatience vers cet intérieur de l'Indochine sur lequel régnaient de si grandes incertitudes ».


© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits