Accueil > Ressources > Ressources téléchargeables > Conquêtes et sociétés coloniales > Illustration du Petit Journal en date du 31 mars 1901 dans le sud Algérien : La Djemma de Charrouin demande l'Aman

Ressources

Illustration du Petit Journal en date du 31 mars 1901 dans le sud Algérien : La Djemma de Charrouin demande l'Aman

Djemma de Charrouin
ADY PER1154 1

La djemma désigne les districts des Kabyles. L'illustration reprend une thématique usuelle du discours colonial : celui de la soumission (consentie) du colonisé au colonisateur, que la posture bienveillante de ce dernier bras ouverts vient confirmer. L'arme aux pieds des soldats arabes, l'épée rentrée dans le fourreau des gradés français renforcent ce sentiment. Le texte proposé en légende est lui aussi riche d'enseignements : l'aman est un terme d'arabe médiéval désignant la soumission du vaincu au vainqueur en échange de la garantie de la vie sauve. La reprise de ce terme culturellement associé à la population soumise accrédite encore plus l'idée que la France se veut respectueuse des coutumes et des usages politiques des populations colonisées.

Ce document rappelle que la conquête coloniale se pare de vertus politiques : à des peuples sans Etats, il s’agit d’apporter une certaine forme de rationalité politique, d’organisation administrative qui sont aux yeux de certains avocats de la cause coloniale autant de préalables indispensables à l’élévation des colonisés.


© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits