Accueil > Ressources > Ressources téléchargeables > L'école à la fin du 19ème siècle > Emploi du temps des élèves de l'école de Bazoches-sur-Guyonne, extrait de la monographie communale de l'instituteur, 1899

Ressources

 

Emploi du temps des élèves de l'école de Bazoches-sur-Guyonne, extrait de la monographie communale de l'instituteur, 1899

Bazoches, emploi du temps
ADY - 1T mono 2/4

Les horaires de la journée de classe à Bazoches-sur-Guyonne en1899 sont de 7h55 à 11h30 le matin avec un repos de 10 minutes ; de 13h à 16h l’après-midi avec une pause de 10 minutes.

L’emploi du temps est divisé en 3 niveaux : le cours moyen (CM1 et CM2), l’élémentaire (CE1 et CE2) et le cours préparatoire (CP). Ensuite, le cours supérieur prépare au certificat de fins d’études. Cet examen est très difficile et réussi par très peu d'élèves. Ces derniers quittent donc l’école tôt, vers 13 ou 14 ans. Une minorité d’élèves continuent leurs études ensuite.

Certaines matières de l’emploi du temps, comme la couture, le travail manuel et l’économie domestique ne sont plus enseignées aujourd’hui. Globalement, l’instituteur donne des leçons de lecture, d’écriture, d’arithmétique, de géographie, d’histoire, d’instruction civique et de notions scientifiques. La dictée, l’ardoise et les interrogations quotidiennes constituent le socle d’évaluation des élèves.


© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits