Accueil > Activités > Classes > Visite "Parcours médiéval"

Activités

Visite "Parcours médiéval"

En primaire, la visite propose de découvrir la variété du patrimoine médiéval (IXè-XVè siècles) conservé aux Archives, à travers des documents originaux variés : sceaux, chartes, donations, partitions enluminées...

La visite se termine par le prêt d'une ou plusieurs mallettes pédagogiques sur les thématiques : "Sceaux", "Blasons" et "Calligraphie", afin de prolonger le travail en classe.

En collège et lycée, la visite est conçue comme un prolongement et un approfondissement du travail réalisé en classe à partir des ressources numériques disponibles sur le site des Archives ou des outils itinérants.

Tout en visitant les espaces de conservation, les élèves se confrontent aux documents originaux et complètent leurs connaissances sur la période.

Les élèves sont sensibilisés aux missions principales d'un service d'archives, de la conservation à la communication des documents.

En lien avec les programmes

Ecole

  • Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l'empire romain
  • Le temps des rois

Collège

L’ordre seigneurial la formation et la domination des campagnes

Lycée

  • Sociétés et cultures rurales (XI-XIIIème siècles)
  • La chrétienté médiévale (XI-XIIIème siècles)

À propos de cette activité

Durée : 1h15

Nombre d'élèves : 30 élèves

Tous niveaux

Dans le cadre d’un projet global de sensibilisation au patrimoine comme introduction aux sources de l’histoire, il est possible d’organiser une visite couplée avec le Service Archéologique Yvelines-Hauts de Seine, présent au sein du même bâtiment (durée 2h).


© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits