Accueil > Actualités > Zoom sur > Formation PAF "Du document d'archives à la fiction"

Actualités

Formation PAF "Du document d'archives à la fiction Ecrire et mettre en scène le document d'archives"

Les Archives participent au Programme Académique de Formation et proposent des journées de formation à destination des enseignants d'histoire-géographie, de lettres, d'arts plastiques ainsi que pour les professeurs-documentalistes.

Pour l'année 2017-2018, la formation a pour thème l'éducation artistique et culturelle et s'intitule :
"Du document d'archives à la fiction. Ecrire et mettre en scène le document d'archives".

A la fois source historique et support artistique, comment exploiter le document d’archives dans le cadre d’un projet d’Education Artistique et Culturelle ?

Pour aborder cette question, la formation proposera des retours d’expérience et présentations de projets artistiques en lien avec les archives, dans différents domaines : cinéma, théâtre, littérature…

Les participants seront amenés à constituer des groupes de travail pour monter des parcours d’Education Artistique et Culturelle s’appuyant sur des partenaires locaux. Ils seront à cette fin accompagnés par des acteurs culturels du territoire (médiateurs culturels issus de conservatoires, de musées, de compagnies artistiques…).

A l’issue de la formation, les participants repartent avec un projet pédagogique prêt à être monté en classe pour l’année scolaire suivante.

 

Modalités : 2 journées en avril 2018 / Groupe de 30 participants

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'académie (dispositif 17A0251538 module 51894).


© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits