Accueil > Actualités > Zoom sur > Gueule d'Ange : un jeu sérieux pour s'initier à la recherche en ligne

Actualités

Gueule d'Ange : un jeu sérieux pour s'initier à la recherche en ligne

Jeu Gueule d'Ange

Les Archives départementales des Yvelines organisent à destination des enseignants une après-midi de présentation et d'échanges autour du serious game Gueule d'Ange, mercredi 27 septembre 2017 de 14h à 16h.

Outil d’apprentissage original, ce jeu en ligne, labellisé par la Mission Centenaire, constitue une initiation inédite à la recherche et à l’analyse de ressources historiques numériques. Comment retrouver la trace d’un poilu, son parcours, celui de son régiment ? Les traces de sa famille, de la vie à l’arrière ? La galerie de personnages, soldats, infirmières, instituteurs… permet d’aborder tout autant le front que le soutien des civils à cette période.

Il est possible de jouer à Gueule d’Ange toute l’année mais un concours annuel comportant une énigme supplémentaire, dite « énigme bonus », est organisé par les Archives départementales (la dernière édition aura lieu en 2018), invitant à cette occasion les participants à jouer en équipes.

Cette année, le jeu-concours aura lieu du 2 au 21 octobre 2017, proposant de nombreux lots à la clé. Les joueurs pourront s’inscrire dans la catégorie « tout public » ou « collégiens » (cette dernière catégorie étant réservée aux collégiens des Yvelines).

Pour découvrir l'intérêt pédagogique de Gueule d'Ange, des retours d'expérience en classe, échanger avec l'équipe des Archives, retrouvez-nous autour d'un café convivial ce mercredi 27 septembre.

 

Pour vous inscrire, contactez-nous :
sblanchard@yvelines.fr
01.61.37.36.57

 

 


© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits