Accueil > Actualités > Zoom sur > Le document du mois

Actualités

Le document du mois

Hubert Robert

Projet d'aménagement du nouveau bosquet des Bains d'Apollon à Versailles par Hubert Robert (copie d'après l'original conservé au Château de Versailles, vers 1775)

Collection Malleray, Cote 7Fi 58

Hubert Robert, célèbre peintre de ruines et de paysages du 18ème siècle, intervient à Versailles en tant que dessinateur des jardins du Roi. Il réaménage notamment le Bosquet du Marais qui devient le Bosquet des Bains d’Apollon, entre 1776 et 1778.

La mode est alors aux jardins à l’anglaise caractérisés par un souci du naturel : aménagement de rivières, cascades, grottes, allées sinueuses ménageant des surprises au regard du promeneur.

Sur ce dessin, l’artiste dispose les sculptures dans une grotte inspirée des ruines antiques. Un rocher artificiel construit de toutes pièces représente le palais de Thétys. A l’entrée de la grotte centrale se trouve le groupe sculpté d’Apollon servi par les Nymphes. Les groupes des chevaux du Soleil sont placés sur des terre-pleins situés en contre-bas. Une cascade et une clairière complètent cet ensemble.

Retrouvez l’intégralité de notre ressource sur les Parcs et Jardins 17ème-19ème siècles !


© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits