Accueil > Ressources > Ressources téléchargeables > Le document du mois > Les fortifications selon Vauban

Ressources

Les fortifications selon Vauban

Ecole de Mars pour apprendre facilement la Fortification selon la méthode de M. de Vauban

« Ecole de Mars pour apprendre facilement la fortification selon la méthode M. De Vauban, par le Sr Dela Suze Gendarme de la Garde du Roy », 1719

Cote A1556

Ce document exceptionnel, adressé au roi Louis XV par le Seigneur De La Suze, a pour but d’apprendre à édifier des fortifications, mais aussi à les assaillir et à les défendre.

Les méthodes de construction, expliquées en début du document (cartouches jaunes) sont tirées du marquis de Vauban, célèbre ingénieur et architecte militaire sous Louis XIV. Cette première partie du document comporte la définition des éléments de fortification (bastion, courtine, rempart, poterne, guérite, fossé, corps de garde…), puis les instructions mathématiques pour les construire, illustrées par des plans géométriques.

La seconde partie du document (cartouches roses) concerne la stratégie militaire. Pour l’attaque des places-fortes, l’auteur explique par exemple comment construire des forts de campagne (pour faire hiverner les troupes assiégeantes). L’auteur définit aussi les instruments servant à attaquer ou défendre les places : mantelets, blindes, saucisson (pour construire des parapets), bombe, grenade... Des conseils pour résister aux assiégeants sont également prodigués comme « faire sortir de la place les habitants inutiles, femmes et enfants » avant que l’ennemi n’installe le siège ou faire régulièrement des sorties pour fatiguer l’ennemi.

 

Découvrez un exemple d'exploitation pédagogique à travers le travail mené par le collège Jean Amade de Céret en classe de mathématiques :

Découvrez la vidéo réalisée par les élèves : "Tracer une fortification selon la méthode Vauban"


© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits