Accueil > Actualités > Zoom sur > Appel à volontaires / Opération Transcription

Actualités

Appel à volontaires / Opération Transcription

Numérisation des documents dans le labo photo des Archives

Les Archives départementales des Yvelines sont associées à un projet d’édition numérique d’une source inédite de la Grande Guerre : les testaments de poilus.

Ce projet scientifique collaboratif, initié par l’Ecole nationale des Chartes et les Archives nationales, consiste à repérer et transcrire les testaments de poilus conservés dans les fonds d’archives, de façon à étudier ces testaments en tant qu’écrits du for privé, analyser le degré d’adhésion des soldats à la guerre et leur attitude face à une mort probable.

Une première phase de l’opération, lancée en 2016, a permis de retrouver et de mettre en ligne 89 testaments de soldats morts sur le front.

Les classes de collèges et lycées sont invitées à participer à ce projet interdisciplinaire exceptionnel. Découvrez les archives notariales accompagnés de l'équipe des Archives départementales des Yvelines et partez à la recherche de testaments inédits !

Parmi les études notariales à éplucher : Ablis, Bonnières-sur-Seine, Bougival, Bréval, Epône, Garancières, Hermeray, Houdan, Le Mesnil-Saint-Denis, Le-Perray-en-Yvelines, Limay, Longnes, Marly-le-Roi, Meulan, Montfort, Neauphle-le-Château, Rambouillet, Rochefort-en-Yvelines, Villepreux.

Rejoignez l'équipe des volontaires !

Places limitées à 3 classes, nous contacter :

Sophie BLANCHARD

sblanchard@yvelines.fr
01 61 37 36 57

François prépare la numérisation des testaments Testament du capitaine Chapuy, mort le 8 décembre 1914 à Poelcapelle (Belgique), cote 3E 44/989

© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits