Accueil > Ressources > Ressources téléchargeables > Le document du mois > Mai 68 à l'usine Renault-Flins

Ressources

 

Mai 68 à l'usine Renault-Flins

Photographie Jean Lattès

Jean Lattès, photographie de la grève à l'usine Renault Flins, non datée [mai 1968]

Donné en 2011 aux Archives départementales des Yvelines, le fonds du photographe Jean Lattès (1917-1996) est constitué de plus de 200 000 clichés (diapositives, négatifs, planches contacts, tirages) auxquels s'ajoutent des archives personnelles. Parmi ceux-ci, de nombreux clichés témoignent des évènements de mai 68.

Ce document représente les grévistes de l’usine Renault à Flins. Après les protestations étudiantes contre le gouvernement gaulliste jugé technocratique et répressif, la grève se généralise et touche tous les secteurs de la vie active.

Les ouvriers de Renault-Flins se mobilisent le 16 mai, revendiquant l’augmentation des salaires, la réduction du temps de travail de 48 à 40 heures, la retraite à 60 ans, la disparition des « contrats provisoires » imposés aux travailleurs immigrés.

Malgré les accords de Grenelle négociés entre le gouvernement et les syndicats, accordant notamment une hausse de 35% du SMIC, les salariés de Renault poursuivent la grève et négocient avec leur employeur une hausse des salaires de 30%, la disparition des contrats provisoires et la réduction du temps de travail à 40h. Le travail reprend finalement le 17 juin.

Zoom sur



© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits