Accueil > Ressources > Mallettes pédagogiques > Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance > Modalités de jeu, d'emprunt et de téléchargement > Comment jouer à Réseaux ?

Ressources

Comment jouer à Réseaux ?

Découvrez la règle du jeu en vidéo :

 

Pour plus de précisions, nous vous proposons une Foire aux Questions du jeu. Cette dernière s’enrichit de vos questions, aussi n’hésitez pas à nous les envoyer par mail !

Foire aux questions

Généralités :

Que faire s’il n’y a plus assez de cartes Résistants, Répression ou Missions à piocher ?

Prenez les cartes de la défausse, mélangez-les et disposez-les face cachée pour constituer une nouvelle pile.

Je souhaite avoir des informations sur le jeu ou contacter ses concepteurs :

archives@yvelines.fr

J’aimerais disposer de ce jeu pour mon usage personnel :

Vous pouvez télécharger, imprimer et découper vous-même tous les fichiers du jeu. La version « print & play » est disponible ici.

Les Missions :

Lorsque j’associe plusieurs cartes Résistants sur une Mission, dois-je faire avancer mon pion Réseau selon l’ordre des talents présents sur les cartes ?

Non. C’est la combinaison générale des talents qui fait votre pion Réseau sur la piste de Mission.

Les Alliances :

Si ne suis pas en Alliance, puis-je communiquer avec les autres joueurs durant la partie ?

Dans les faits, les réseaux de Résistance travaillaient en silo et communiquaient rarement entre eux, sauf dans le cas d’alliances d’envergure. Toutefois, à vous de jouer comme vous l’entendez, selon ce qui vous semblera le plus plaisant.

Puis-je rompre une Alliance ?

Non. Avouez que ce ne serait pas bénéfique pour l’image et la réussite de votre réseau. Mais vous pouvez toutefois vous disputer, car les résistants se querellaient souvent entre organisations différentes !

Si un réseau allié se fait rattraper par le pion Gestapo et que je perds une carte Résistant en conséquence, dois-je tout de même piocher une carte Répression correspondant à cette carte Résistant ?

Non. Puisque votre agent est perdu, il ne peut plus générer de carte Répression.

La Répression :

Une fois que j’ai accompli une mission, est ce que je continue à piocher les prochaines cartes Répression dans la zone Répression sévère ?

Non, piochez les cartes dans la zone de Répression la plus avancée où se trouve l’un de vos autres pions en jeu.

Si tous mes pions Réseau ont été éliminés avant mon tour de Répression, où dois-je piocher mes dernières cartes Répression ?

Si vous ne savez plus où étaient positionnés vos pions Réseau avant qu’ils ne soient éliminés, piochez par défaut des cartes Répression accentuée.

Si mon Réseau est anéanti mais que j’avais rempli une ou plusieurs missions, est-ce que je conserve les points de ces dernières ?

Oui. Seules les missions en cours sont échouées et ne comptent pas pour la victoire finale.

La Gestapo :

Je dois faire avancer un pion Gestapo mais je n’ai plus de pion Réseau engagé sur les pistes Mission.

Choisissez la Mission où le pion Réseau d’un Réseau voisin (joueur à votre droite ou à votre gauche) est le plus avancé.


© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits