Accueil > Actualités > Zoom sur > Babette Largo, artiste en résidence !

Actualités

Babette Largo, artiste en résidence !

Commémoration des traités de paix de la Première Guerre mondiale

Il y a cent ans, l’actuel territoire des Yvelines et celui des Hauts-de-Seine ont accueilli les traités de paix de la Première Guerre mondiale : traité de Versailles du 28 juin 1919, traité de Saint-Germain-en-Laye du 10 septembre 1919, traité de Neuilly du 27 novembre 1919, traité du Trianon du 4 juin 1920, traité de Sèvres du 10 août 1920. Que représentent aujourd’hui ces événements pour les habitants de ces territoires ? Comment construit-on la paix aujourd’hui et quels sont les fondements d’une paix durable ?

Les Archives départementales ont proposé à Babette Largo, créatrice sonore, d’inviter les habitants à réfléchir et élaborer avec elle une œuvre autour de ces questions fondamentales. Pendant un an de résidence nomade, de juin 2019 à juin 2020, l’artiste ira à la rencontre des scolaires, des associations, des seniors, tissant des passerelles entre ces différents publics. Chacun pourra ainsi livrer son point de vue et contribuer à une création participative numérique, présentée à l’issue de l’année de résidence.

L’occasion également pour tous de prendre connaissance des processus de création sonore : choix artistiques, techniques d’expression orale, improvisation, scénarisation, mais aussi partis pris techniques, prise de son, mixage, diffusion… une réelle question d’éducation artistique et culturelle.

Qui est Babette Largo ?

Comédienne, musicienne, auteure-interprète, cette artiste travaille depuis une vingtaine d’années avec plusieurs compagnies, se confrontant à des esthétiques variées : théâtre contemporain, classique, de rue...  Elle développe, en parallèle, au sein de la Compagnie Largo un projet musical, « Largo », devenu « Babette Largo » en 2013. Fin 2016, elle sort un troisième album : La mélodie des choses.

Passionnée de création sonore et radiophonique, elle travaille depuis quelques années à la réalisation et production de formes diverses dans ce champ artistique, en partenariat avec la structure Le Nombril du Monde, à Pougne- Hérisson (79) et la Compagnie Largo. A ce titre, elle intervient dans des projets de résidences création / intervention en éducation artistique et culturelle auprès de structures institutionnelles diverses : établissements scolaires, structures culturelles, établissements de soins. Elle diffuse ses créations en ligne mais propose également des séances d’écoute collectives. Elle travaille en ce moment à la création d’un spectacle théâtre et radio intitulé J’ai toujours rêvé de présenter la météo marine mais la place était prise par Marie-Pierre Planchon.

Découvrir les étapes de la résidence et écouter les épisodes sonores déjà publiés


© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits