Accueil > Activités > Visites & concours > Concours National de la Résistance et de la Déportation > Projet CNRD "S'engager pour libérer la Seine-et-Oise : une enquête dans les documents d'archives"

Activités

Projet CNRD "S'engager pour libérer la Seine-et-Oise : une enquête dans les documents d'archives"

Dans le cadre du CNRD, les élèves des classes de 3B et 3F du collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine ont réalisé une exposition en réalité augmentée pour les élèves de CM2 de la commune. Cette exposition s’intitule « S’engager pour libérer la Seine-et-Oise : une enquête dans les documents d’archives ».

Ce projet interdisciplinaire s'appuie sur les ressources des Archives départementales des Yvelines : mallette pédagogique et documents téléchargeables sur la Résistance en Seine-et-Oise.

L'équipe des Archives a par ailleurs accompagné les élèves dans leurs recherches en proposant des numérisations à la demande et en répondant à une interview en classe.

Découvrez l'exposition réalisée par les élèves :

1.Présentation du sujet2. La situation de la France.jpg3. L'occupation allemande en Seine-et-Oise (2).jpg4. Désobéir.jpg5. Communiquer par les tracts.jpg6. Saboter en Seine-et-Oise.jpg7. La presse clandestine.jpg8. S'informer, écouter la radio de Londres en Seine-et-Oise. Sofiane, Gauvain.jpg9. S'organiser.jpg10. Libérer la Seine-et-Oise (1).jpg11. Mourir en Seine-et-Oise.jpg12. Ecrire en Seine-et-Oise.jpg13. Devoir de mémoire.jpg

Zoom sur



© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits