Accueil > Actualités > Zoom sur > Projet participatif / Création d'un jeu sur la Résistance

Actualités

Projet participatif / Création d'un jeu sur la Résistance

Pour inaugurer les commémorations de la Seconde Guerre mondiale en 2019, les Archives départementales des Yvelines créent un jeu de plateau sur la Résistance dans l'ancienne Seine-et-Oise. Basé sur les documents issus des Archives, ce jeu est destiné à tous les publics à partir du niveau collège. 

Le jeu a une vocation évolutive et pourra être enrichi par les joueurs eux-mêmes, amenés à concevoir des éléments de jeu personnalisés. 

La conception du jeu est confiée à Aurélien Martin, professeur d’histoire-géographie au lycée Bascan de Rambouillet et concepteur de jeux (Knock-Out, Craftocracie...).

D'avril à décembre 2018, des parties-test sont proposées aux structures volontaires (classes, associations, centres socioculturels, ludothèques...).

Enfin, un atelier d'initiation à la création de jeux est proposé gratuitement de décembre 2018 à avril 2019.

Comment participer :

La phase de conception participative est maintenant arrivée à terme ! Nous remercions chaleureusement les 18 structures ainsi que tous les participants individuels ayant contribué à développer le jeu. Près de 300 suggestions d'amélioration ont été émises, étudiées et intégrées au jeu.

Place maintenant à la rédaction des règles définitives et à la production du jeu, pour une sortie en septembre 2019 !

 

Atelier "Faites vos jeux" - initiation à la création de jeux

Ce cycle d'ateliers gratuit propose à des volontaires de créer une version alternative de notre jeu sur la Résistance. Leur imagination, leur création... Les participants sont encadrés par Prismatik, société coopérative d'auteurs et formateurs en jeux non numériques, pendant 12 séances. Débuté en décembre 2018, le cycle se terminera le 17 avril 2019 sur une restitution publique du travail des participants.

 

 

Un aperçu des documents à l'origine de la création...

Voici quelques pépites parmi les 90 documents utilisés pour la conception du jeu :

Tract Schéma de réseaux résistantsPlan d'une ligne téléphonique sabotéePhotographie d'un train sabotéTract

Pour en savoir plus

Découvrez des exemples de documents sur lesquels se base le jeu à travers nos ressources numérisées et notre mallette pédagogique sur la thématique de la Résistance dans l'ancienne Seine-et-Oise !

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet et participer ?
Contactez Sophie Blanchard, responsable des activités éducatives :

sblanchard@yvelines.fr

01.61.37.36.57


Ils nous accompagnent :

Sarah Lachise et Pascal Fautrero, co-fondateurs de Fun Raiders (association de promotion du jeu et de ses déclinaisons dans le monde de l’éducation et de la formation).

Antoine Taly, responsable pédagogique du Diplôme Inter-Universitaire "Apprendre par le jeu".

Bénédicte Vergez-Chaignon, docteur en histoire, auteur d'ouvrages sur la France de Vichy, la Résistance et la Collaboration (La Résistance en France, éditions Métive, Les Résistants. L'histoire de ceux qui refusèrent, éditions Larousse, Dictionnaire de la France sous l'Occupation, éditions Larousse).

L'actualité du projet :

  • 65 cartons d'archives examinés
  • 98 documents d'archives numérisés
  • 12 générations de prototypes déjà testées
  • 18 structures ayant participé aux tests

© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits