Accueil > Ressources > Mallettes pédagogiques > Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance > Utiliser Réseaux en classe

Ressources

Utiliser Réseaux en classe

Le point de vue des enseignants

Découvrez le témoignage de Monsieur Deroux, enseignant en collège, à propos du jeu Réseaux :

Réseaux peut être utilisé dans le cadre scolaire.

Quelques conseils pour une utilisation en classe :

Réseaux est un jeu de société coopératif destiné à transmettre la mémoire des évènements de Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une préparation en amont par l’enseignant est nécessaire afin de prendre aisément le jeu en main.

Nous recommandons de lire les règles avant la séance de jeu proprement dite car une partie dure environ 45 minutes. La lecture préalable constitue un exercice pédagogique en soi, mais pour plus de rapidité, vous pouvez visionner la vidéo-règle du jeu.

Nous conseillons une mise en classe en demi-groupe, pourquoi pas au CDI, en installant deux tables de jeu. Tout au long de la partie, l’enseignant tient le rôle-clé de maître du jeu.

A l’issue de la partie, un approfondissement pourra être entrepris à l’aide de la brochure documentaire et du corpus numérique. Vous pouvez aussi utiliser ce dernier en préambule de la partie, en demandant aux élèves de résoudre l’enquête afin de disposer d’un avantage secret dans le jeu.

Réseaux et les projets pédagogiques

L’utilisation de Réseaux peut prendre place dans le cadre d’un projet pédagogique plus large. Les Archives départementales des Yvelines vous accompagnent dans l’élaboration de vos projets.

Un exemple de projet alliant lettres, histoire et arts plastiques : la classe découvre la Résistance par le biais du jeu Réseaux. Après un décryptage grâce à la brochure pédagogique, la classe vient aux Archives pour découvrir des documents originaux. Guidés par un médiateur des Archives, les élèves recherchent des faits de résistance nouveaux à intégrer dans le jeu. Les élèves rédigent ensuite des textes pour de nouvelles cartes à intégrer dans le jeu grâce aux modèles de cartes vierges fournis. Enfin les élèves illustrent leurs cartes. Dans le cadre du projet, les Archives départementales des Yvelines mettent en relation la classe avec des intervenants spécialisés dans le domaine du jeu et de l’illustration.


© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits