Educ'Archives - Archives départementales et patrimoine mobilier des Yvelines
Retrouvez-nous sur FacebookRetrouvez-nous sur Twitter
Conseil général des YvelinesArchives départementales et patrimoine mobilier des Yvelines
Contactez-nous
Réseaux, le making-of

Réseaux, le making-of

Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance

Tout a commencé début 2017 : les Archives départementales des Yvelines décident de réaliser un jeu sur la Résistance en vue des commémorations des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale.

Après plusieurs rencontres avec des professionnels du jeu et de l'enseignement, l'équipe décide de travailler avec un professeur d'histoire-géographie enseignant en lycée, également auteur de jeux : Aurélien Martin.

Une longue phase de documentation et de recherche dans les fonds commence. Plus de 50 cartons sont examinés et 96 documents numérisés pour le projet. Au final, 63 documents sont sélectionnés et exploités dans le jeu (événements relatés dans les cartes Résistant, Répression ou Exploit).

L'équipe du projet Réseaux. Au fond, de gauche à droite : Nadia Taleb, Aurélien Lefrançois, Mathilde Lull, Romain Dugast, Mathilde Deuve. Au centre, de gauche à droite : Aurélien Martin, Hélène Guichard-Spica, Sophie Blanchard.

La conception

La conception

Une des versions du jeu en janvier 2018

Forts de ce riche fonds d'archives, nous sélectionnons avec Aurélien Martin les éléments que nous souhaitons mettre en avant : risques encourus par les résistants, mesures de répression des forces de l'ordre allemandes et françaises, diversité des actions de résistance, du tractage au sabotage d'infrastructures ennemies, organisation des réseaux résistants et professionnalisation de leur action tout au long de l'Occupation.

Un cahier des charges est défini, avec pour objectif principal une utilisation du jeu la plus large possible, de la classe de collégiens au cercle d'amateurs de jeu.

De septembre 2017 à janvier 2019, Aurélien Martin, entouré de l'équipe des Archives, conçoit plus de 20 versions du jeu qui deviendra finalement Réseaux.


Les tests

Les tests

Un test en décembre 2019 dans les locaux d'Anim'Assos

Dès les premières version du jeu, nous collaborons avec le public pour le tester et l'améliorer. Chaque prototype est testé dans différentes configurations : parties entre 4 et 8 joueurs, durées de 30 minutes à 2 heures, public amateur de jeu ou au contraire néophyte, cadre scolaire...

Au final plus de 18 structures participent aux tests, ce qui représente des centaines de testeurs !

Nous les remercions chaleureusement : Association Anim’Assos à Montigny-le-Bretonneux ; Association Culturelle, Educative et de Loisirs de Trappes-en-Yvelines ; Association Fun Raiders ; Association Génériques à Paris ; Association Le Dragon Ludike à Saint-Cyr-l’Ecole ; Association Vie et Valorisation de l'Héritage Agutte-Sembat à Bonnières-sur-Seine ; Atelier Canopé des Yvelines à Marly-le-Roi ; Bibliothèque de Bonnières-sur-Seine ; Bibliothèque municipale de Versailles ; Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris ; Collège Le Rondeau à Rambouillet ; Fondation de la Résistance à Paris ; Internat de la Réussite à Marly-le-Roi ; Maison des familles / ludothèque Flora Tristan à Plaisir ; Maison des jeux de Trappes ; Ludothèque Le Dragon Bleu à Marly-le-Roi ; Ludothèque Jeux, tu, Ils à Montigny-le-Bretonneux ; Lycée La Plaine de Neauphle à Trappes ; Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, service départemental des Yvelines, à Versailles.


Le conseil scientifique

Le conseil scientifique

Tout au long du projet, des professionnels nous apportent leurs conseils : historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, professionnels du jeu et de l'apprentissage par le jeu, responsables d'associations de Mémoire...

Un grand merci à eux pour leur appui : Association Fun Raiders ; Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris ; Fondation de la Résistance à Paris ; Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, service départemental des Yvelines, à Versailles ; Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus, antenne des Yvelines, à Versailles.


Le livret documentaire

Le livret documentaire

Extrait du livret documentaire du jeu Réseaux

Afin d'apporter un complément historique et un décryptage sur les partis-pris du jeu, nous confions à l'historienne Bénédicte Vergez-Chaignon la rédaction d'un livret documentaire.

Enrichi de nombreuses illustrations (photographies et documents d'archives), ce livret permet aux curieux comme aux enseignants utilisant Réseaux dans un cadre pédagogique d'approfondir les notions abordées dans le jeu : historique de la Résistance dans l'actuel territoire des Yvelines, typologie d'actions de résistance, parcours de résistants, action des forces d'occupation.


L'atelier "Faites Vos Jeux"

L'atelier "Faites Vos Jeux"

La soirée de restitution de l'atelier en avril 2019

En parallèle à la création de Réseaux, nous proposons à un groupe de passionnés de s'initier gratuitement à la création de jeu par le biais d'un atelier de 12 séances, de décembre 2018 à avril 2019.

A partir d'un prototype inachevé de Réseaux, et encadrés par Prismatik, coopérative d'aide à la création de jeu, les volontaires réalisent leur propre jeu, version alternative de Réseaux.

Au cours de ces douze séances, Camille, Géraldine, Gwenaëlle, Séverine et Vincent découvrent d'abord les principes du game design. Puis ils commencent par modifier puis introduire de nouvelles mécaniques de jeu dans le prototype existant.

Les playtests, impératifs, permettent de vérifier à chaque étape l'adéquation ou non des éléments ajoutés.

Le groupe travaille ensuite sur l'ergonomie : quelles formes et matériaux pour le plateau, les pions, les cartes ? Ainsi que sur le wording, c'est-à-dire le vocabulaire du jeu : il s'agit de nommer les différents éléments du jeu, en correspondance avec l'ambiance qui a été définie.

La rédaction de la règle intervient ensuite : travail long et minutieux, elle suscite de nombreux allers-retours de mails entre nos participants et leurs mentors !

La direction artistique et la phase d'illustration permettent enfin d'habiller le jeu. Les participants font preuve de créativité en réutilisant des documents d'archives (carte de Seine-et-Oise, sigle d'une affiche "FFI"...).

Pour terminer, nos volontaires fabriquent leurs exemplaires de jeu : quelques heures de découpage et de collage à leur actif et au nôtre !

L'atelier s'est terminé par une restitution en public le 17 avril 2019. Verdict enthousiaste, un grand bravo à Camille, Géraldine, Gwenaëlle, Séverine et Vincent !

Le prototype réalisé par les participants de l'atelier "Faites Vos Jeux"

La production

La production

La première planche de direction artistique dessinée en mars 2019

Après un an et demi de conception, la règle du jeu Réseaux est finalisée en janvier 2019.

La production du jeu (illustration et fabrication) est confiée à Prismatik, coopérative d'aide à la création de jeu.

Le très beau travail de la graphiste Nadia Taleb nous séduit et une collaboration efficace s'en suit. De mars à juillet 2019, l'ensemble du jeu est illustré et mis en page.

Après avoir sélectionné les matériaux du jeu, la fabrication intervient à l'été 2019.

Quelques illustrations des cartes ExploitLe matériel du jeu

Les vidéos

Les vidéos

Pour améliorer la communication autour du jeu Réseaux, nous recrutons un stagiaire en école d'audiovisuel, Charles El-Homsi, qui réalise la bande-annonce du jeu ainsi qu'une vidéo d'explications des règles. Un outil pratique pour comprendre la mise en place du jeu et se lancer facilement !