Accueil > Activités > Education artistique et culturelle

Activités

Education artistique et culturelle

Les Archives départementales des Yvelines accompagnent les enseignants dans leurs projets d'Education Artistique et Culturelle. Nos équipes pédagogiques vous appuient sur le montage du projet, la recherche d'intervenants dans différents domaines culturels et l'animation de votre projet en lien avec nos collections. Conseils et séances de recherche en archives, mais aussi captations sonores ou visuelles d'expériences vécues aux archives et approches diversifiées des documents (découverte tactile, analyse iconographique, littéraire, linguistique...) sont possibles.

Par ailleurs, les Archives départementales proposent chaque année des projets ouverts à tous (scolaires, associations, seniors, public familial...).

Découvrez ci-dessous nos propositions de thématiques de projets en Education Artistique et Culturelle pour l'année 2020-2021.

Autres thématiques

De nombreuses autres thématiques sont possibles :

  • "Un jardin dans ma ville": un projet pour se sensibiliser à l’histoire des jardins et à l’urbanisme et imaginer un espace vert au coeur de sa ville
  • "Art et communication : de l’affiche publicitaire à la propagande" : apprendre à décrypter des images et produire une réalisation graphique
  • "Mon collège, mon œuvre" : s’approprier le 1% artistique de son établissement à travers l’observation, la recherche, l’inventaire dans le but de créer sa propre œuvre d’art
  • Et bien plus encore...

N'hésitez pas à nous contacter pour envisager ensemble d'autres projets.

Comment travailler avec les Archives ?

Notre équipe pédagogique est à votre disposition pour recueillir vos besoins et vous aider à élaborer votre projet d'Education Artistique et Culturelle.

Différentes formes de participation sont possibles : projet à l'année,  PACTE, activité ponctuelle, etc...

Votre contact :

Sophie Blanchard, responsable des activités éducatives

sblanchard@yvelines.fr
01 61 37 36 57



Des partenaires pour les projets EAC

Dans le cadre de projets d'éducation artistique et culturelle, nous vous proposons de travailler avec l'association Lecture Jeunesse, porteuse du projet Numook.

Numook est un dispositif innovant à la carte, qui permet aux adolescents de renouer avec la lecture en créant collectivement un livre numérique qui allie texte, son et image. Fondé sur la coopération, numook développe la cohésion d’un groupe, apprend à s’écouter et à débattre. Il met le numérique au service de la lecture, de l’écriture et de la création (technique, artistique, littéraire…) et vise à donner confiance aux jeunes en eux, en les rendant acteurs.

Le concept

L’intérêt de numook réside dans sa transversalité : il valorise l’écriture d’invention et les capacités créatives associées (graphiques, sonores),  et en même temps, il développe des compétences universelles (autonomie, initiative, engagement, respect des opinions des autres).

Du côté des encadrants, le dispositif est interdisciplinaire et interprofessionnel : pour que la lecture retrouve sa véritable place dans toutes les matières, un groupe d’au moins 3 enseignants (dont le professeur documentaliste)  doit être formé pour conduire le projet, dans une ou plusieurs classes. La réussite de numook dépend en grande partie de l’implication et de la concertation des équipes pédagogiques, accompagnées par Lecture Jeunesse et son réseau de partenaires.

Pour qui ?

Après trois années d’expérimentation, Lecture Jeunesse propose ce dispositif gratuitement dans des établissements scolaires très divers (collèges, lycées généraux, professionnels et agricoles, CFA, MFR…), des filières spécifiques (SEGPA, ULIS, UPE2A), des structures médicalisées, des associations…. Depuis 2016, numook se déploie sur tout le territoire, en zones urbaines, périurbaines et rurales. Plus de 3 700 jeunes ont pu en bénéficier depuis sa création, 9 500 seront impliqués à l’horizon 2021.

Quand ?

Le projet démarre à la rentrée de septembre et dure toute l’année scolaire. Les pré-inscriptions pour 2020-2021 se feront jusqu’au 30 juin 2020, pour y accéder merci de remplir le questionnaire à partir de ce lien. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe numook sur les modalités de participation : numook@lecturejeunesse.com

L’accompagnement de Lecture Jeunesse

Lecture Jeunesse pilote le dispositif et accompagne les encadrants (enseignants, bibliothécaires, intervenants) tout au long de l’année en leur proposant :

  • une méthodologie de projet  et des ressources numériques à destination des enseignants et des adolescents (tutoriels, vidéos, fiches, webinaires …)
  • un suivi personnalisé : présentation détaillée, points d’étapes et bilan de fin d’année
  • un réseau de partenaires pour une aide professionnelle à chaque phase de numook : la bibliothèque de proximité pour la découverte et la lecture de documents en lien avec le projet, ainsi que pour l’animation des comités de lecture avec les jeunes, ou encore Canopé pour des modules de formation numérique pour les encadrants
  • une communication régulière autour des divers projets, en publiant des articles sur le travail en cours des adolescents et des enseignants
  • la  labellisation et la publication des ebooks réalisés, dans la collection numérique dédiée sur le site internet de Lecture Jeunesse
  • une évaluation annuelle du dispositif pour l’améliorer et le réajuster à l’essaimage dans de nouvelles structures
  • une restitution nationale des projets organisée chaque année pour valoriser l’implication des jeunes

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les modalités et objectifs du dispositif sur le site de Lecture Jeunesse.

Nos projets passés

Retrouvez ici le déroulement et les productions de notre résidence artistique de création sonore "La Paix ?" organisée en 2019-2020 avec l'artiste Babette Largo.


© Educ'Archives - Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits