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Ressources

Nos partenaires

Découvrez les activités et ressources proposées par nos partenaires éducatifs et culturels ainsi que les actions menées en commun

L'Atelier Canopé des Yvelines

Les Archives départementales des Yvelines sont partenaires de l'Atelier Canopé des Yvelines.

Au sein du Réseau Canopé, l'Atelier Canopé des Yvelines, situé à Marly-le-Roi, est un lieu de médiation, de présentation et de découverte, d'animation et de formation autour de ressources, de services et d'outils pédagogiques à destination de la communauté éducative.

Retrouvez les actualités, l'offre éducative, et toutes les infos pratiques sur le site de l'Atelier Canopé des Yvelines

Retrouvez également l'Atelier Canopé des Yvelines sur Twitter

Activités proposées en partenariat avec l'Atelier Canopé des Yvelines :

Activités 2020-2021 à retrouver prochainement.

Logo Canopé

L'association Lecture Jeunesse

Qui est Lecture Jeunesse ?

Reconnue d’intérêt général, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Ville, de la jeunesse et des sports et membre du comité consultatif de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, l’association Lecture Jeunesse vise à développer la lecture et l’écriture des adolescents et des jeunes adultes.

Elle a notamment pour objet, depuis plus de 45 ans, d’apporter une réflexion théorique aux acteurs de terrain (bibliothécaires, médiateurs du livre, enseignants, animateurs, etc.) sur l’édition destinée aux 10-25 ans, la médiation et les pratiques culturelles, numériques et de lecture des jeunes, à travers :

  • Son « Observatoire de la lecture des adolescents », lancé en novembre 2017, qui organise des séminaires et des colloques, mène des enquêtes nationales et assure une veille. Il diffuse des études, publie la revue trimestrielle Lecture Jeune, sur les littératures et les pratiques culturelles des adolescents et des jeunes adultes, et LJ+, la collection numérique de vulgarisation de recherche (6 ouvrages disponibles gratuitement sur le site de LJ).
  • Des missions de conseil, de la formation professionnelle continue, des conférences à destination des professionnels et des bénévoles d’organismes éducatifs et culturels. Elles tendent à changer les représentations, à valoriser le potentiel des adolescents et à permettre la montée en compétences des adultes encadrants pour mieux répondre aux besoins des jeunes.
  • Des expérimentations de terrain évaluées et suivies par des chercheurs, comme le projet numook, qui visent à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme et à changer le regard des jeunes sur la lecture et l’écriture. Parallèlement, ces dispositifs permettent aussi d’élargir les compétences des professionnels et des bénévoles sur le terrain (sur le numérique, la gestion de projet, etc.)

Le projet Numook

Numook est un dispositif innovant à la carte, qui permet aux adolescents de renouer avec la lecture en créant collectivement un livre numérique qui allie texte, son et image. Fondé sur la coopération, numook développe la cohésion d’un groupe, apprend à s’écouter et à débattre. Il met le numérique au service de la lecture, de l’écriture et de la création (technique, artistique, littéraire…) et vise à donner confiance aux jeunes en eux, en les rendant acteurs.

Le concept 

L’intérêt de numook réside dans sa transversalité : il valorise l’écriture d’invention et les capacités créatives associées (graphiques, sonores),  et en même temps, il développe des compétences universelles (autonomie, initiative, engagement, respect des opinions des autres).

Du côté des encadrants, le dispositif est interdisciplinaire et interprofessionnel : pour que la lecture retrouve sa véritable place dans toutes les matières, un groupe d’au moins 3 enseignants (dont le professeur documentaliste)  doit être formé pour conduire le projet, dans une ou plusieurs classes. La réussite de numook dépend en grande partie de l’implication et de la concertation des équipes pédagogiques, accompagnées par Lecture Jeunesse et son réseau de partenaires.

Le levier numérique

La création d’un ebook permet aux jeunes de changer leurs représentations de la lecture et de l’écriture « classiques » : on n’écrit pas de la même façon pour ceux qui vont lire sur un écran, avec toutes les potentialités qu’il offre. Par ailleurs, les outils et les ressources numériques découverts au cours du projet peuvent leur être directement utiles dans leur vie scolaire, voire professionnelle.

D’autre part, les box numériques créés par Lecture Jeunesse pour accompagner les enseignants, visent à former et à informer les porteurs de projet et les encadrants sur le projet numook (méthodologie, démarche) et à leur donner des outils pour l’animation de séances numook en classe. Elles leur permettent également d’acquérir des connaissances annexes (tendances de la littérature jeunesse, pratiques des youtubers…).

En savoir plus sur Numook et l'accompagnement de projets d'éducation artistique et culturelle.


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