Yvelines Educ'Archives

Eva Les Tisseurs du temps

Un jeu collaboratif pour des élèves acteurs du patrimoine

EVA, une application mobile d'énigmes géolocalisées

EVA, un projet partenarial

Les Archives départementales, le Pôle Sauvegarde et transmission du patrimoine des Yvelines et le Service archéologique interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine ont développé en partenariat EVA, les Tisseurs du temps, une application géolocalisée dont l’accès est gratuit, destinée à faire découvrir le patrimoine du territoire yvelinois. Le projet est avant tout collaboratif, et est ouvert à d'autres structures culturelles, associations, collectifs qui souhaitent faire connaître le patrimoine de leur territoire ou leurs collections. Des musées, maisons d'illustres, des espaces naturels... ont également rejoint le projet.

Les élèves rejoignent les Tisseurs du temps pour sauver l'histoire des Yvelines !

EVA est un personnage qui vous accompagne et vous guide : nous sommes en 2123, les progrès de la technologie permettent de voyager dans le temps. Un groupe d’individus, appelés « les Pirates du temps », créent des branches temporelles, induisant des modifications de l’Histoire. Ces « Pirates » falsifient des documents, effacent les traces, diffusent de fausses informations pour servir leurs intérêts. 

Des experts et scientifiques se sont regroupés pour créer l’Agence des Tisseurs du temps, chargée de réparer la toile du temps et d’empêcher ces « Pirates » d’agir. Les experts recrutent des agents pour assurer ces missions sur le territoire des Yvelines, accompagnés par EVA.

Comment associer les élèves à cette démarche de découverte ? Nous vous proposons ci-dessous plusieurs modes d'exploitations pédagogiques d'EVA, les Tisseurs du temps.

undefined undefined

L'élève explorateur de son patrimoine

Quel engagement pour les élèves ?

L'exploitation d'EVA dans le cadre d'une sortie scolaire permet aux élèves d'appréhender le patrimoine de façon ludique en complémentarité avec les enseignements en classe. 

Quels patrimoines ciblés ?

Patrimoine bâti, mémoriel, immatériel, naturel, collections muséales...

 

undefined undefined

L'élève acteur de son patrimoine

Quel engagement pour les élèves ?

La conception d’une énigme géolocalisée permet aux élèves d’exploiter une grande diversité de ressources : archives numérisées (cartes anciennes, presse, fiches matricules...), rapports de chantiers de fouilles, rapports de restaurations d'oeuvres.

Les élèves se confrontent à l'élaboration d'un contenu ludique, et portent ainsi un regard neuf sur leur territoire de proximité :
- recherche et sélection de sources historiques,
- élaboration d'un scénario,
- implantation de l'énigme sur un éditeur numérique.

Quelles disciplines ciblées ?

Français, littérature, humanités, histoire-géographie, arts plastiques, histoire des arts, technologie, mathématiques, langues vivantes, biologie et sciences naturelles

Quels projets-types ?

- Un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire).
- Un PACTE (projet d'éducation artistique et culturelle).
- Une "Semaine Art et Culture".
- Le CNRD (concours national de la Résistance et de la Déportation).
- Le Concours du Jeune Historien en Yvelines.
- Un "chef-d'oeuvre".
- Un club historique.

undefined

Contacts

A propos de cette activité

Accompagnement à distance et en présentiel

Collège et lycée. De la 4ème à la terminale.

Comment participer ?

- Etape 1. Prise de contact avec un membre de l'équipe​ 

​- Etape 2. Elaboration de votre projet 

- Etape 3. Présentation du projet en classe 

- Etape 4. Accompagnement à distance/en classe 

Tester l'application sur le territoire

Téléchargez l'application sur Google Store et Apple Store en saisissant "EVA Tisseurs du temps" et commencez à résoudre les premières énigmes sur le territoire !