Yvelines Educ'Archives

Eva Les Tisseurs du temps

Un jeu collaboratif pour des élèves acteurs du patrimoine

EVA, une application mobile d'énigmes géolocalisées

EVA, un projet partenarial

Les Archives départementales, le Pôle Sauvegarde et transmission du patrimoine des Yvelines et Seine et Yvelines Archéologie ont développé en partenariat EVA, les Tisseurs du temps, une application géolocalisée dont l’accès est gratuit, destinée à faire découvrir le patrimoine du territoire yvelinois. Le projet est avant tout collaboratif, et est ouvert à d'autres structures culturelles, associations, collectifs qui souhaitent faire connaître le patrimoine de leur territoire ou leurs collections. Des musées, maisons d'illustres, des espaces naturels... ont également rejoint le projet.

Les élèves rejoignent les Tisseurs du temps pour sauver l'histoire des Yvelines !

EVA est un personnage qui vous accompagne et vous guide : nous sommes en 2123, les progrès de la technologie permettent de voyager dans le temps. Un groupe d’individus, appelés « les Pirates du temps », créent des branches temporelles, induisant des modifications de l’Histoire. Ces « Pirates » falsifient des documents, effacent les traces, diffusent de fausses informations pour servir leurs intérêts. 

Des experts et scientifiques se sont regroupés pour créer l’Agence des Tisseurs du temps, chargée de réparer la toile du temps et d’empêcher ces « Pirates » d’agir. Les experts recrutent des agents pour assurer ces missions sur le territoire des Yvelines, accompagnés par EVA.

Comment associer les élèves à cette démarche de découverte ? Nous vous proposons ci-dessous plusieurs modes d'exploitations pédagogiques d'EVA, les Tisseurs du temps.

undefined undefined

L'élève explorateur de son patrimoine

Quel engagement pour les élèves ?

L'exploitation d'EVA dans le cadre d'une sortie scolaire permet aux élèves d'appréhender le patrimoine de façon ludique en complémentarité avec les enseignements en classe. 

L'application peut être utilisée à différents niveaux d'implication des élèves et de l'équipe enseignante :

1 - Sortie scolaire de découverte d'un territoire, apprentissage de la recherche dans les archives- 1 à 3 séances

2- Apprentissage de la recherche et rédaction d'un scénario- 2 à 3 séances

3- Projet à l'année de la recherche à la création d'énigmes sur l'éditeur numérique. Ce dernier volet suppose un engagement annuel d'une équipe enseignante qui consacre 1 à 2h par semaine ou tous les 15 jours au projet.

Quels patrimoines ciblés ?

Patrimoine bâti, mémoriel, immatériel, naturel, collections muséales...

 

undefined undefined

L'élève acteur de son patrimoine

Quel engagement pour les élèves ?

La conception d’une énigme géolocalisée permet aux élèves d’exploiter une grande diversité de ressources : archives numérisées (cartes anciennes, presse, fiches matricules...), rapports de chantiers de fouilles, rapports de restaurations d'oeuvres.

Les élèves se confrontent à l'élaboration d'un contenu ludique, et portent ainsi un regard neuf sur leur territoire de proximité :
- recherche et sélection de sources historiques,
- élaboration d'un scénario,
- implantation de l'énigme sur un éditeur numérique.

Quelles disciplines ciblées ?

Français, littérature, humanités, histoire-géographie, arts plastiques, histoire des arts, technologie, mathématiques, langues vivantes, biologie et sciences naturelles

Quels projets-types ?

- Un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire).
- Un PACTE (projet d'éducation artistique et culturelle).
- Une "Semaine Art et Culture".
- Le CNRD (concours national de la Résistance et de la Déportation).
- Le Concours du Jeune Historien en Yvelines.
- Un "chef-d'oeuvre".
- Un club historique.

undefined

Deux nouveaux parcours EVA créés par les 4ème de Vélizy et Guyancourt

Pour cette année 2024, ce sont près de 80 collégiens du collège Ariane de Guyancourt et du collège Maryse Bastié de Vélizy qui se sont engagés dans la valorisation de leur patrimoine. 

Ils ont ainsi mené l'enquête à travers les archives, les rapports de restauration du Pôle Sauvegarde et transmission du patrimoine des Yvelines et les rapports de fouilles de Seine et Yvelines Archéologie

Ils ont conçu des scénarios et développé des énigmes sur des thèmes aussi variés que la mémoire des soldats de la Grande Guerre, l'architecture et l'art contemporain de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, le patrimoine aéronautique, les monuments religieux. 

Par l'appropriation des sources de leur propre patrimoine, ils ont contribué à sa valorisation ludique sur les communes de Guyancourt, Vélizy et Jouy-en-Josas !

A propos de cette activité

Accompagnement à distance et en présentiel

Collège et lycée. De la 4ème à la terminale.

Liens utiles

Contacts

Comment participer ?

- Etape 1. Prise de contact avec un membre de l'équipe​ 

​- Etape 2. Elaboration de votre projet 

- Etape 3. Présentation du projet en classe 

- Etape 4. Accompagnement à distance/en classe 

Tester l'application sur le territoire

Téléchargez l'application sur Google Store et Apple Store en saisissant "EVA Tisseurs du temps" et commencez à résoudre les premières énigmes sur le territoire !

Partager sur