Inoubliables, photographies de Jean Lattes
Une sélection de photographies de femmes célèbres, comédiennes, écrivaines, scientifiques, photographiées entre 1950 et 1975 par le photographe-reporter Jean Lattes.
38 cadres vitrés à suspendre 54 x 64 cm
Caisse de transport 220 x 66 x 84 cm
Qui est Jean Lattes ?
Né à Paris le 1er mai 1917, apprenti cinéaste de 1935 à 1937, Jean Lattes commence sa carrière de photographe en 1949, lorsqu’il entre à France-Dimanche où il travaillera pendant cinq ans. Devenu indépendant, il effectue durant dix ans des reportages pour ELLE, Le Nouveau Fémina, Life, Look ou encore Time. Fin 1966, ses amis, tous membres à l'époque de l'Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes, l'appellent à fonder avec eux l'Agence Gamma, une liaison orageuse qui finira en 1972. Il devient alors un temps membre actionnaire de l’agence Viva. Il couvre des sujets très variés ; l’actualité politique, sociale et artistique des années 1950 à 1980 : évènements et personnalités politiques (congrès de partis politiques de gauche, de Georges Marchais à François Mitterrand), conflits sociaux (Mai 1968, Lip, usines Renault), stars de la chanson française (Juliette Greco, Georges Brassens, Johnny Halliday), du cinéma (Mireille Darc, Danièle Darrieux, Brigitte Bardot, Jane Fonda) ou littéraires (Françoise Sagan, Jean Cocteau), évènements sportifs (24 heures du Mans), culturels (ballets, concerts de jazz), ou encore reportages sur l'architecture et la mode. La production de Jean Lattes comporte également des photographies intimes, notamment de membres de sa famille et d’amis, de vacances, des prises de vues d’expositions ou d’ouvrages auxquels il collabore. Il meurt en 1996 au Vésinet, où il résidait depuis trente ans.
Il écrit : « Mon métier est de voir et de faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d’en changer ».
Le fonds Jean Lattes aux Archives départementales des Yvelines
Depuis 2011, les Archives départementales des Yvelines conservent le fonds du photographe, entré suite à un don fait par la famille. Le fonds est composé de près de 200 000 clichés (près de 140 000 négatifs noirs et blanc, plus de 35 000 diapositives couleurs, environ 1 500 tirages), auxquels s’ajoutent des planches contacts, des inventaires et des archives personnelles. Il constitue un témoignage remarquable sur l'actualité politique, sociale et artistique des années 50 à 80.
Inoubliables, une sélection de portraits de femmes
Les Archives départementales des Yvelines et l’éditrice Marie-Nöelle Arras, amie du couple Lattes et auteure du livre Inoubliables, femmes célèbres par Jean Lattes, proposent aujourd’hui de partager le regard du photographe par une sélection d’une trentaine de portraits de femmes : actrices (Michèle Morgan, Jeanne Moreau, Stéphane Audran, Annie Girardot…), écrivaines et journalistes (Marguerite Duras, Françoise Sagan…), chanteuses (Edith Piaf, Ella Fitzgerald, Juliette Greco…). Les clichés présentés n’ont jamais été publiés dans la presse.
Voir les photographies de l'exposition :
Les expositions sont prêtées gratuitement aux établissements scolaires, institutions publiques, associations... pour une durée d'1 à 3 semaines et sur présentation d'une attestation d'assurance.
Ces outils ne peuvent être empruntés par des particuliers.
Vous pouvez télécharger des formulaires de réservation sur les pages de présentation des outils.
Les prêts et les retours ont lieu exclusivement le mercredi entre 14h et 17h en vous présentant à l'Accueil des Archives au 2, Avenue de Lunca, Montigny-le-Bretonneux.
Le transport est à votre charge.