Le jeu de l'évolution de la protection de l'enfance
Sensibiliser les scolaires à l'histoire de la protection de l'enfance
La frise des droits de l'enfant est un jeu créé par le Comité départemental Enfance Jeunesse dans le cadre de l’Assemblée des enfants et jeunes Yvelinois pour la protection de l’enfance dans les Yvelines.
Réalisé à partir des sources historiques des Archives départementales des Yvelines, ce jeu téléchargeable avec son livret explicatif permet de découvrir l'histoire des droits de l'enfant par le prisme local.
Ce jeu de 24 cartes permet aux enfants et aux adolescents d'aborder une grande diversité de thèmes inhérents au regard porté sur l'enfant du 17ème siècle à nos jours : travail des enfants, assistance publique, éducation, justice des mineurs.
A l'origine : l'Assemblée des enfants et des jeunes Yvelinois
Le Département des Yvelines, en partenariat avec l’Université Paris Nanterre, a proposé aux jeunes de son territoire un nouvel espace d’exercice de leur citoyenneté.
En novembre 2023, les enfants et jeunes Yvelinois âgés de 7 à 21 ans avaient été invités à se réunir pour échanger, réfléchir, débattre et faire des propositions pour améliorer la prévention et la protection de l’enfance dans les Yvelines. Un an plus tard, les jeunes participants ont présenté le fruit de leurs travaux.
Le 20 novembre 2024, jour du 35ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, huit d’entre eux ont pris la parole à la tribune de la Salle du Conseil départemental.
Retrouvez l'intégralité des interventions en suivant le lien ci-dessous.