Réseaux, le jeu sur la Résistance
Réseaux est un jeu de plateau éducatif créé par les Archives départementales des Yvelines.
Inspiré de documents d'archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques.
Dans Réseaux, vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale. Votre but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque.
Vous pouvez jouer à Réseaux dès l'âge de 12 ans, pour des parties de 4 à 8 joueurs solo, ou de 8 à 12 joueurs en binômes.
Une partie dure environ 40 à 50 minutes. Cliquez ici pour découvrir les règles du jeu.
La totalité du jeu est disponible en téléchargement « print and play ». Cliquez ici pour téléchargez le jeu.
Réseaux est un jeu évolutif que vous pouvez modifier et enrichir de vos propres contributions. Si vous souhaitez ajouter des éléments au jeu, par exemple de nouveaux exploits ou de nouvelles figures de résistants, inspirez-vous des documents en ligne et utilisez les modèles de cartes vierges à personnaliser, imprimer et découper.
Les mallettes, et jeux de plateau sont prêtés gratuitement aux établissements scolaires, institutions publiques, associations... pour une durée d'1 à 3 semaines et sur présentation d'une attestation d'assurance.
Ces outils ne peuvent être empruntés par des particuliers.
Vous pouvez télécharger des formulaires de réservation sur les pages de présentation des outils.
Les prêts et les retours ont lieu exclusivement le mercredi entre 14h et 17h en vous présentant à l'Accueil des Archives au 2, Avenue de Lunca, Montigny-le-Bretonneux.
Le transport est à votre charge.