Utiliser Réseaux en classe
Réseaux est un jeu de société coopératif destiné à transmettre la mémoire des évènements de Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une préparation en amont par l’enseignant est nécessaire afin de prendre aisément le jeu en main.
Nous recommandons de lire les règles avant la séance de jeu proprement dite car une partie dure environ 45 minutes. La lecture préalable constitue un exercice pédagogique en soi, mais pour plus de rapidité, vous pouvez visionner la vidéo-règle du jeu.
Nous conseillons une mise en classe en demi-groupe, pourquoi pas au CDI, en installant deux tables de jeu. Tout au long de la partie, l’enseignant tient le rôle-clé de maître du jeu.
A l’issue de la partie, un approfondissement pourra être entrepris à l’aide de la brochure documentaire ci-contre et du corpus numérique. Vous pouvez aussi utiliser ce dernier en préambule de la partie, en demandant aux élèves de résoudre l’enquête afin de disposer d’un avantage secret dans le jeu.
Conditions de prêt des mallettes et jeux :
- Public éligible :
- Établissements scolaires
- Institutions publiques
- Associations (Les particuliers ne peuvent pas emprunter les mallettes et jeux).
- Durée du prêt :
1 à 3 semaines - Conditions spécifiques :
- Une attestation d’assurance est requise, sauf pour les collèges du département.
- Modalités de retrait et de retour :
- Uniquement le mercredi de 14h à 17h
- À l’Accueil des Archives
Adresse : 2, Avenue de Lunca, Montigny-le-Bretonneux - Transport :
À la charge de l'emprunteur