Les machines de Marly
La construction de la machine de Marly est le projet hydraulique le plus ambitieux du 17ème siècle, manifestant ainsi d’une réussite technologique à la hauteur du prestige royal de Louis XIV. Il s’agit de faire gravir à l’eau de la Seine une dénivellation de 126 mètres, jusqu’en haut de la colline de Louveciennes. De là, par gravité, l’enjeu consiste à la guider vers des réservoirs de stockage proches du château de Marly et d'alimenter les bassins de Versailles. Le financier Arnold de Ville et le maître charpentier Rennequin Sualem s’inspirent des techniques minières et métallurgiques pour inventer un outil gigantesque dont le travail se répartit sur trois niveaux. Dans le même temps, Vauban entreprend des travaux importants de maçonnerie et de renforcement des berges pour accroître le débit du fleuve. Dès 1685, l’usage de la machine est presque entièrement réservé au château de Marly.
Peu entretenue, elle se dégrade progressivement, jusqu’à la Révolution où l’on envisage sa démolition. Sous la Restauration, une nouvelle machine à vapeur voit le jour, remplacée à son tour en 1859 par un autre système hydraulique, mis en place par l’ingénieur Xavier Dufrayer, en activité jusqu’en 1963 et détruite en 1968.