Yvelines Educ'Archives
Illustration concours petits artistes de la mémoire
Illustration concours petits artistes de la mémoire

Concours Les Petits Artistes de la Mémoire

Les Petits Artistes de la Mémoire est un concours destiné aux élèves des classes de CM1 et de CM2. Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ce concours est organisé par par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales. Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant du « carnet de poilu » réalisé par le peintre Renefer, les enfants confectionnent à leur tour une oeuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique, retraçant le parcours de « leur » soldat.

Les Archives départementales proposent d'accompagner les classes à travers les trois grandes étapes de construction du projet :

  • Sélection par la classe d’un poilu originaire de la commune ou du département
  • Recherche d’informations sur la Grande Guerre et sur le parcours du poilu
  • Découverte de carnets intimes de poilus et réalisation du « carnet de guerre» illustré
 Quelques exemples de productions :

Toutes nos activités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Les Archives apportent également leur aide aux classes de collèges et lycées participant au concours BD "Bulles de Mémoire" organisé par l'ONACVG. Contactez-nous pour plus d'informations !

Voir aussi

Contacts

Réservations activités et outils itinérants
Maryse GARZONI

Pour plus d'informations
Marie PETER