Projet "Convoi 77"
Dans le cadre de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toute forme de discrimination xénophobe, les Archives départementales des Yvelines en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, proposent aux collèges et aux lycées yvelinois de nombreuses ressources pédagogiques.
Plusieurs thématiques sont mises en avant :
- la Résistance,
- la Déportation,
- la justice face aux génocides du XXème siècle (les grands procès : Barbie, Nuremberg, Touvier…)
Le projet européen lancé par l'association "Convoi 77" vise à reconstituer l’histoire personnelle des 1321 déportés du dernier grand convoi ayant quitté Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944.
Les lycéens dont l’établissement scolaire est situé proche du lieu de naissance ou de résidence d’un déporté du Convoi 77 sont invités à mener l'enquête pour retrouver documents, informations ou encore témoignages sur les personnes disparues.
Dans ce cadre, les Archives départementales des Yvelines accueillent les classes pour des séances de recherche accompagnée.
Une ressource thématique en ligne est aussi à votre disposition : Déportation et politique antisémite sous l'occupation.
Mémorial virtuel des victimes de la Déportation dans les Yvelines
Depuis 2016, la délégation des Yvelines des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a entrepris de recenser l’ensemble des personnes déportées, disparues dans les camps ou rescapées durant la Seconde Guerre mondiale, nées, domiciliées et/ou arrêtées sur l’actuel territoire des Yvelines. La recherche a abouti au recensement de plus de 1050 hommes, femmes et enfants déportés, soit plus de 750 personnes pour la déportation de répression et environ 300 pour la déportation génocidaire. Effectuez vos recherches en combinant de multiples critères, ou en privilégiant des informations sur l’état-civil ou le lieu (commune, département ou pays).
Contacts
Réservations activités et outils itinérants
Maryse GARZONI
Pour plus d'informations
Marie PETER