Yvelines Educ'Archives

Kayodé ou le voyage d'un esclave

Découvrir la réalité de l’esclavage entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique est une manière de comprendre comment la société et le territoire français se sont en partie façonnés. Entre les XVIème et XIXème siècles, nos aïeux – esclaves comme esclavagistes – nous ont laissé des traces de leur passage qu’il convient d’identifier, d’étudier et d’interroger.

Le projet de manga Kayodé ou le voyage d'un esclave avait pour objectif général de "créer un esprit de groupe" à travers un sujet touchant personnellement les élèves, ainsi que leur permettre de comprendre les faits historiques liés au commerce triangulaire, jusqu'à l’esclavage moderne.  

Il est également prévu à terme d'enrichir le projet en faisant concevoir et créer par les élèves un mini Mémorial pour l’Abolition de l’Esclavage qui trônera dans le jardin du collège.

Découvrez le manga réalisé par les élèves : "Kayodé ou le voyage d'un esclave"

A la recherche de sources historiques sur l'esclavage : visites d'établissements culturels mémoriels

Le projet de manga a rejoint le projet EAC proposé par les Archives départementales des Yvelines sur la thématique des Récits de voyages. Une visite découverte de souces historiques désormais disponibles dans la ressource téléchargeable L’Europe et l’ouverture atlantique entre XVIIe et XVIIIe siècles a été proposée. 

Les élèves ont également découvert le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes, le Musée de la Compagnie des Indes de Port-Louis ainsi que l'exposition "Oser la Liberté, figures des combats contre l’esclavage" au Panthéon.

Des sources historiques au manga

Le manga étant très présent dans l'univers visuel des élèves, il a été décidé de choisir cette forme pour concevoir le projet. M. Jason DILUKEBA, auteur de la série Ekeko, a répondu favorablement à l'appel en animant des ateliers de formation au manga.

Du projet EAC "Récits de voyages" au concours "La flamme de l'égalité"

Proposé à l'occasion du concours "La flamme de l'égalité" organisé par la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, Kayodé ou le voyage d'un esclave a remporté le 1er prix à l'échelle de l'Académie de Versailles.

Cette année, le thème était « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Fiches pédagogiques

Contacts

Réservations activités et outils itinérants
Maryse GARZONI

Pour plus d'informations
Marie PETER

Voir aussi

Liens utiles

Partager sur