Résister à la Déportation. L'internement des Tsiganes au camp de Linas-Montlhéry
Depuis 4 ans, les élèves de Tle de l'établissement Jeanne d'Arc de Brétigny-sur-Orge élaborent une revue dans le cadre du cours d'histoire. Pour cette année, 23 élèves se sont emparés du sujet du CNRD "Résister à la Déportation en France et en Europe".
Leur choix s'est porté sur l'histoire locale à partir de la découverte du passage d'un convoi de Gens du Voyage en 1940 par la gare de Brétigny, à proximité de leur établissement scolaire. L'internement de cette communauté au camps de Linas-Montléry en ancienne Seine-et-Oise dont les sources historiques se trouvent aux Archives départementales des Yvelines a donné l'occasion de nombreuses recherches autour de Raymond Gurême, figure de la Résistance à la Déportation des nomades.
Dans un souci de ne pas "mettre en concurrence les mémoires", les élèves ont également élaboré un projet autour de la Shoah : séjour mémoriel de Berlin à Cracovie, composition de slam.
Découvrez le projet des élèves : revue d'histoire, slam et rencontre avec le Collectif pour la Commémoration de l'internement des familles Tsiganes et des gens du voyage
Fiches pédagogiques
Contacts
Réservations activités et outils itinérants
Maryse GARZONI
Pour plus d'informations
Marie PETER