Des nouvelles d'EVA : des patrimoines yvelinois à (re)découvrir en s'amusant !
Découvrez les nouvelles énigmes des élèves de Vélizy et Guyancourt !
EVA, un jeu collaboratif pour des élèves acteurs du patrimoine
Pour cette année 2024, ce sont près de 80 collégiens du collège Ariane de Guyancourt et du collège Maryse Bastié de Vélizy qui se sont engagés dans la valorisation de leur patrimoine.
Ils ont ainsi mené l'enquête à travers les archives, les rapports de restauration du Pôle Sauvegarde et transmission du patrimoine des Yvelines et les rapports de fouilles de Seine et Yvelines Archéologie
Ils ont conçu des scénarios et développé des énigmes sur des thèmes aussi variés que la mémoire des soldats de la Grande Guerre, l'architecture et l'art contemporain de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, le patrimoine aéronautique, les monuments religieux.
Par l'appropriation des sources de leur propre patrimoine, ils ont contribué à sa valorisation ludique sur les communes de Guyancourt, Vélizy et Jouy-en-Josas !
Les Archives départementales, le Pôle Sauvegarde et transmission du patrimoine des Yvelines et Seine et Yvelines Archéologie ont développé en partenariat EVA, les Tisseurs du temps, une application géolocalisée dont l’accès est gratuit, destinée à faire découvrir le patrimoine du territoire yvelinois.
Le projet permet aux élèves d’être partie prenante du projet. Ils sont accompagnés pas à pas dans la conception d’une énigme géolocalisée : recherche dans les archives numérisées, scénarisation et invention de personnages, initiation à un éditeur numérique.
L'application peut être utilisée à différents niveaux d'implication des élèves et de l'équipe enseignante :
1 - Sortie scolaire de découverte d'un territoire, apprentissage de la recherche dans les archives- 1 à 3 séances
2- Apprentissage de la recherche et rédaction d'un scénario- 2 à 3 séances
3- Projet à l'année de la recherche à la création d'énigmes sur l'éditeur numérique. Ce dernier volet suppose un engagement annuel d'une équipe enseignante qui consacre 1 à 2h par semaine ou tous les 15 jours au projet.
Le volet collaboratif de cette application peut être intégré dans un cadre pluridisciplinaire et des projets multiples : EPI, PACTE, CNRD, Semaine « Art et Culture »…
Contacts
Réservations activités et outils itinérants
Maryse GARZONI
Pour plus d'informations
Marie PETER