Mai 68 à l'usine Renault-Flins
Jean Lattes, photographie de la grève à l'usine Renault Flins, non datée [mai 1968]
Donné en 2011 aux Archives départementales des Yvelines, le fonds du photographe Jean Lattes (1917-1996) est constitué de plus de 200 000 clichés (diapositives, négatifs, planches contacts, tirages) auxquels s'ajoutent des archives personnelles. Parmi ceux-ci, de nombreux clichés témoignent des évènements de mai 68.
Ce document représente les grévistes de l’usine Renault à Flins. Après les protestations étudiantes contre le gouvernement gaulliste jugé technocratique et répressif, la grève se généralise et touche tous les secteurs de la vie active.
Les ouvriers de Renault-Flins se mobilisent le 16 mai, revendiquant l’augmentation des salaires, la réduction du temps de travail de 48 à 40 heures, la retraite à 60 ans, la disparition des « contrats provisoires » imposés aux travailleurs immigrés.
Malgré les accords de Grenelle négociés entre le gouvernement et les syndicats, accordant notamment une hausse de 35% du SMIC, les salariés de Renault poursuivent la grève et négocient avec leur employeur une hausse des salaires de 30%, la disparition des contrats provisoires et la réduction du temps de travail à 40h. Le travail reprend finalement le 17 juin.