Yvelines Educ'Archives

Mémoires de femmes : des récits de guerre au féminin

Cette production est le résultat d’un projet mené en 2024-2025 par une classe de terminale du lycée Jean Monnet, La Queue-lez-Yvelines, sous la direction de Geneviève Dominois (professeur documentaliste, référente culture) et Corinne Mutter (professeur d’histoire-géographie), en partenariat avec les Archives départementales des Yvelines.

Découvrez le récit choral réalisé par les élèves : " Mémoires de femmes : récits au féminin"

Une fiction théâtrale pour des "voix réconciliées"

Ce projet de création théâtrale s’attache à explorer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale à travers le regard et les témoignages de femmes ayant vécu ces heures sombres : Résistantes, Déportées, mais aussi épouses de prisonniers de guerre et victimes de l'épuration. 

Ce récit choral prend place autour d'une fiction, la création d'une association "Les voix réconciliées" qui donne la parole à des témoins dont les histoires apparemment antagonistes se révèlent à travers des expériences et une humanité partagées.

Des archives au théâtre

Les élèves ont bénéficié de séances de recherches aux Archives départementales et se sont appuyés sur des documents originaux : rapports de polices, lettres, témoignages de la Résistance, dossiers des camps d'internements. 

Ce partenariat permet de nourrir la création artistique d’une rigueur historique et d’une authenticité qui rendent hommage à la complexité et à la diversité des vécus féminins durant la guerre.

Contacts

Réservations activités et outils itinérants
Maryse GARZONI

Pour plus d'informations
Marie PETER

Fiches pédagogiques

Voir aussi

Partager la page