Yvelines Educ'Archives

Quand les Archives et les élèves se rencontrent entre théâtre, bande dessinée et expositions

Découvrez les réalisations artistiques et culturelles des élèves de 2024-2025

L'année 2024-2025 a été marquée par de nombreux projets artistiques et culturels réalisés en partenariat entre les Archives départementales et les jeunes publics : expositions sur la Ville Nouvelle en bande dessinée, exposition virtuelle sur les jardins et appropriations des archives sur la Seconde Guerre mondiale et les 80 asn de la Libération à travers des récits de femmes et le CNRD. 

Nous vous invitons à découvrir ces réalisations.

Archives, jardins et Ville Nouvelle

Exposition virtuelle Jardins imaginaires

En collaboration avec les Archives départementales des Yvelines, Seine et Yvelines Archéologie et l'Agence IngénierY les élèves de Seconde option Histoire Des Arts du lycée Viollet-le-Duc de Villiers-St-Frédéric qui ont élaboré une exposition virtuelle sur Frame. Les élèves ont bénéficié d'une séance de croquis aux Archives et se sont emparés des plans, des photographies et des gravures anciennes des jardins des domaines royaux yvelinois. Leur exposition prend la forme d'une promenade à travers leurs galeries de jardins imaginaires.

Exposition BD métamorphose d'un lieu

Ce projet, issu d'une collaboration entre les cours de bande dessinée du Conservatoire de Montigny-le-Bretonneux, les Archives départementales des Yvelines, et le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, a été l'occasion de confronter les élèves aux représentations de l'architecture et de l'urbanisme en bande dessinée.

Archives et Seconde Guerre mondiale : théâtre, mémoires de femmes en guerre et bande dessinée

Suite au 80ème anniversaire de la Libération, les Archives départementales des Yvelines vous proposent la co-construction d’un projet d’éducation artistique et culturelle afin de rendre vie à des parcours singuliers de femmes durant la Seconde Guerre mondiale, en exploitant la richesse des sources conservées dans leurs fonds.

Cette année, 2 classes se sont engagées dans le projet : 

- Les élèves du lycée Jean Monnet de La-Queue-Lez-Yvelines qui ont proposé une fiction chorale sous forme de pièce de théâtre

- Les élèves du collège Jean Vilar des Mureaux qui ont composé des planches de bande dessinée.

Ces deux projets donnent vie à des destins singuliers, à différentes facettes de la guerre vus à travers des regards de résistantes, de déportées ou de victimes de l'épuration.

Dans le cadre du CNRD, une équipe de 12 collégiens de 3ème du collège de l’Agiot d’Elancourt ont créé une pièce de théâtre.

Cette pièce imaginée, écrite et mise en scène par les élèves, retrace la naissance et l'organisation de la Résistance française autour de figures comme le général De Gaulle, le couple Aubrac ou Jean Moulin. La reconstruction est également abordée à travers la réflexion portée par la Résistance sur les réformes sociales.

EVA les Tisseurs du temps : un nouveau parcours géolocalisé à Limay

Pour cette année 2025, une classe de 4ème du collège Albert Thierry de Limay s'est engagée dans la valorisation du patrimoine local. 

Les élèves ont ainsi mené l'enquête à travers les archives, les rapports de restauration du Pôle Sauvegarde et transmission du patrimoine des Yvelines et les rapports de fouilles de Seine et Yvelines Archéologie

Ils ont conçu des scénarios et développé des énigmes sur des thèmes aussi variés que la mémoire de la Libération par l'intervention des troupes américaines et la Résistance à l'échelle locale, le patrimoine médiéval et religieux. 

Par l'appropriation des sources de leur propre patrimoine, ils ont contribué à sa valorisation ludique sur la commune de Limay !

Contacts

Réservations activités et outils itinérants
Maryse GARZONI

Pour plus d'informations
Marie PETER

Voir aussi

Partager la page