Le "monument pour les vivants" de l'école de Maurepas
Dans le cadre d'un projet ACTE, les élèves de l'école de la Malmedonne à Maurepas ont mené un travail de découverte et de création autour de la mémoire de la Première Guerre mondiale.
Après avoir observé le monument aux morts de leur commune, ils ont exploré les coulisses des Archives en découvrant leurs missions, les métiers qui y sont exercés et les fonds consacrés à la Grande Guerre.
Ils ont ensuite été initiés à la recherche historique à travers l'étude de documents d'archives tels que les fiches matricules des poilus et les registres de recensement de la population, leur permettant de retracer le parcours de soldats de Maurepas.
À partir de cette enquête, les élèves ont imaginé un « monument pour les vivants », une installation artistique réalisée dans leur école en hommage aux soldats revenus de la Première Guerre mondiale.
Découvrez le monument des soldats de la 1ère Guerre mondiale réalisé par les élèves
Accompagnés par l'artiste plasticienne Ségolène Perrot, ils ont conçu des vitrophanies qui jouent avec les variations chromatiques, la lumière, les portraits et les noms des soldats, offrant ainsi une œuvre sensible qui interroge la mémoire et la transmission.
CONTACTS
Réservations activités et outils itinérants
Sophie ROUS
Pour plus d'informations
Marie PETER